Dix écrivain.e.s du Québec confient leur motivation face à la page blanche
1 min
Pourquoi écrivez-vous ?
*****
« Je crois que j'écris d'abord pour contrer l'ennui. »
Denise Bombardier
« J'écris pour être plus que moi-même. Pour chercher ce que j'ignore et porter attention au bruit que fait le monde... »
Élise Turcotte
« J'ai commencé à écrire vers l'âge de 17 ans. C'était d'abord une sorte de loisir bon marché, l'extension aventureuse de mon journal intime. Puis c'est devenu lentement un plaisir. Plaisir étrange et profond, mêlé de douleur, car il exige l'effort. C'est maintenant une de mes raisons de vivre, ma façon à moi de m'inscrire dans le temps et la société. »
Yves Beauchemin
« J'écris comme tant d'autres, peut-être, poussée par un violent sentiment d'urgence de décrire le monde dans lequel je vis, avec toutes ses horreurs et ses beautés ; et parce que l'écriture, tout en faisant de nous des témoins lucides de notre temps, est un art, qui comme la peinture ou la musique, sait consoler de ses visions poétiques, sa transcendance lumineuse, apaiser, du moins, le tourment de la condition humaine. »
Marie-Claire Blais
« J'écris pour faire signe à mes ancêtres, pour les remercier de m'avoir créé, et de m'avoir laissé ce pouvoir ambigu de savoir raconter des histoires. De toute façon, je ne crois pas avoir eu un choix, mon métier m'a été imposé par la force des choses. »
David Homel
« Comme pour le verbe aimer toutes les raisons sont bonnes et aucune n'est vraiment explicable. Il est tout simplement au-dessus de mes forces de ne pas écrire. »
Marie Laberge
« J'écris...
-Pour sortir de l'usine où j'ai été de 1976 à 1985.
-Pour que l'on me montre du doigt dans la rue en disant : « Regarde, c'est lui, l'écrivain !».
-Pour pouvoir circuler librement à travers pays, classes sociales et races.
-Pour me surveiller. »
Dany Laferrière
« J'écris parce qu'en dehors des mots, je ne vois pas de solution, ni pour les autres ni pour moi-même. J'écris parce que je crois au sacré, à l'assomption de l'homme et à une plus grande liberté. J'écris parce que je suis québécois et amoureux. Oui, j'écris. »
Victor-Lévy Beaulieu
« L'écriture est mon clin d'œil à la vie et mon pied de nez à la mort. »
Antonine Maillet
« Premièrement, je ne sais rien faire d'autre ; ensuite, parce que l'écriture est une thérapie, une jouissance, une libération. Et la liberté absolue. »
Michel Tremblay
Vive le Québec livres !
La MdN vous offre 2 propositions de lecture dans le cadre du 5e Festival des Livres d’en Haut « Spécial Québec »